Secrétariats & offices de médiation

Secrétariats d’associations / Managements d‘associations

Les associations ont pour objectif de consolider les intérêts de chaque membre et de les introduire dans le processus de décisions sur un niveau politique et social. Pour une activité efficace de l’association, les ressources disponibles sont à intégrer le mieux possible dans la structure organisationnelle de l’association.

Häusermann + Partner soutient le conseil d’administration des associations dans les taches principales de la gestion et du secrétariat d’associations et crée ainsi les conditions nécessaires pour que le conseil d’administration puisse s’adresser aux défis stratégiques de l’association, ainsi déchargeant le conseil de la charge administrative.

 

Secrétariats administratives

La fonction et le rôle du secrétaire du conseil d’administration a pris de l’ampleur avec les exigences accrues au Corporate Governance. Outre le rôle traditionnel en tant que rédacteur du procès-verbal, le secrétaire soutient le conseil d’administration en tant qu’organisateur, Legal-, Compliance et Risk Officer et se met à disposition pour des mandats spéciaux. Par son activité, il décharge le président du conseil d’administration et permet au conseil d’administration une direction efficace dans l’intérêt de la société et des actionnaires.

Häusermann + Partner apporte en tant qu’état-major pour le conseil d’administration et de commissions s’y rapportant contribue à l’augmentation de la qualité et de l’efficacité du conseil d’administration. Nous prenons volontiers en charge des tâches de secrétariat individuelles jusqu’à la direction intégrale du secrétariat administrative. Ainsi nous déchargeons le conseil d’administration de tâches organisatrices, juridiques et administratives.

 

Office de médiation

Les offices de médiation accomplissent le rôle d’une instance d’orientation et de médiation. Ils tentent d’arbitrer lors de tensions ou de désaccords entre des parties intéressées d’une organisation, que ce soit une association, une entreprise ou quelconque autre association ou d’autre parties concernées. La résolution de conflits surgissant doit se faire à temps, de manière efficace et à moindre frais afin de réinstaurer et d’assurer une relation de confiance entre les parties concernées. L’existence d’un office de médiation démontre de la professionnalité et sert à l’assurance qualité d’une organisation à travers la récolte de messages qui peuvent donner des indications utiles ainsi servant à l’amélioration de l’organisation.

Häusermann + Partner en tant qu’office de médiation contribue à l’assurance qualité d’une organisation, en écoutant les parties concernées et en prêtant attention à leurs demandes. L’ombudsman soutient les parties de manière consultative et encourage et promeut la communication entre les personnes et tente de démontrer des chemins pour la résolution de conflits. Ce faisant, il est possible d’éviter des conflits majeurs, onéreux et longs.

 

Contact